Dans ma dernière vidéo de batterie, j’avais utilisé le logiciel Blender pour recréer le logo de mon ancien groupe Ethic. Mais j’avais envie d’aller plus loin car jusque là je me suis toujours contentais de prendre des objets déjà fait et de les mettre en situation, il n’y avait aucune création pure.

Mon parcours dans la 3D

J’ai commencé à m’intéresser à la 3D sur ordinateur Amiga avec les logiciels Vista Pro, Aladdin 4D et Imagine 3D, notamment pour faire les effets visuels de mon film Petoman.

Quand je suis passé sur PC il me fallait des logiciels simple d’utilisation pour continuer mon film tout en augmentant la qualité d’image. J’ai beaucoup utilisé Vue Infinite car il rassemblait tout ce qui me fallait pour le film : Prise en main simple, création facile de paysage, compatibilité avec les fichiers des autres grands logiciels. Par contre niveau modélisation il n’avait pas les fonctions poussée des gros ténors.

J’ai aussi utilisé Poser 3D, un logiciel d’animation de personnage car il y avait intégration complète dans Vue Infinite.

J’entendais beaucoup parlé de Blender, que c’était un logiciel très puissant mais surtout gratuit car open-source, ce qui attisa ma curiosité. La prise en main était différente de Vue Infinite et la multitude de menu et de fonction en faisait, pour moi , une usine à gaz. J’ai quand-même pu créer une image d’un space Invader et je me suis arrêté là.

Dans la section 3D Art de ce site il y a mes créations avec ses logiciels.

Un PC sans warez

Avec mon nouveau PC je ne voulais plus avoir de logiciels piratés. A chaque fois on ne sait jamais si le fichier téléchargé est fiable, si il n’y a pas de virus caché, etc… et pour les mise à jour, même combat.

Donc le logo de mon ancien groupe Ethic a été le déclencheur pour me relancer un peu dans la 3D que j’avais laissé de coté durant quelques années et Blender a bien évoluer depuis la dernière utilisation. Un gros avantage des logiciels gratuits et open-source c’est qu’il y a toujours une très grosse communauté derrière avec une multitude de tutos disponibles, du débutant au confirmé, sur la toile.

Blender Guru

Parmi les nombreux tutos sur Youtube, il y en a toujours un qui se détache du lot. C’est le cas de Blender Guru qui propose des tutos (en anglais) très bien expliqués avec humour.

Son tuto débutant permet de s’initier facilement à Blender tout en faisant une superbe image comme celle que je vous présente ici.

Son site web : https://www.blenderguru.com/

%d blogueurs aiment cette page :